Voici une revue de presse des articles faisant références au procès de l’Elbchaussee et à la situation de Loïc, avant et après les dernières déclarations puis suite à l’annonce du verdict en 1ère instance.
Si vous souhaitez lire ces articles en français, vous pouvez par exemple utiliser le traducteur en ligne deepl.
AVANT LE 10 JUILLET
Rote Hilfe – SRI
L’organisation historique contre la justice de classe et la répression des mouvements sociaux en Allemagne se solidarise avec les inculpés et appelle au soutien tout en soulevant l’impunité des vrais malfrats du sommet.
La IL – Gauche Interventioniste
Le Groupe local de Heidelberg Akut+C (www.akutplusc.org/) a publié un long commentaire sur les suites de l’impunité de la violence policière contre tout et n’importe qui influe fortement sur la possibilité de faire de la désobéissance civile. Le texte part de l’expérience personnelle d’un camarade ayant participé aux actions de « Block G20 »
https://blog.interventionistische-linke.org/g20-gipfel/ziviler-ungehorsam-und-polizeigewalt
TAZ
La TAZ s’indigne de l’acquittement de l’ex-policier qui avait balancé une canette sur ses collégues l’hors de la manif Welcome to Hell. Titre: « il faudrait être un agent de police ».
https://taz.de/Archiv-Suche/!5693981&s=g20&SuchRahmen=Print/
Un deuxième article fait l’interview de l’activiste médias Rasmus Gerlach, qui organise une soirée en images autour du G20 à la Rote Flora.
https://taz.de/Archiv-Suche/!5694066&s=g20&SuchRahmen=Print/
Tagesschau
Long article avec videos : Jan Liebold sur la Elbchaussee (5 minutes!) + 2 minutes sur l’acquittement du seul flic qui s’est retrouvé devant la justice.
https://www.tagesschau.de/inland/g20-aufarbeitung-103.html
MOPO
Les populistes locaux reviennent sur le grand nombre de dégats et leur prix en détail et en images, sans oublier les dommages psychiques subies par les habitantes. L’enjeu politique du jugement, la manif anoncée sur la Elbchaussee et le jugement attendu n’y manquent pas.
Jungle World
Le journal de gauche académique fait un plutot mauvais travail, reprennant les mauvaises traductions de la première déclaration de procès. En gros il faut honorer l’effort de s’intéresser au sujet ; en même temps les antideutsch et hipster-antifas démontrent leur position
hors-sol par rapport à tous mouvements sociaux.
https://jungle.world/artikel/2020/28/schuldig-durch-teilnahme
Labournet
Le journal internet socialiste revient sur son dossier constitué durant le G20 et annonce les manifs à venir le 9 juillet à Francort et le 10 à Hambourg sans oublier de s’indigner des violences policières sans conséquences.
Focus
Le magazine reprend les voix de la police et des adhérents du parti conservateur CDU en dénoncant une manifestation prévue sur les lieux de l’émeute dans la Elbchaussee.
Abendblatt
Le journal local de droite se contente d’annoncer le jugement prévu demain et la manifestation qui se déroulera le long de la Elbchaussee dans l’après-midi.
Die Welt
Encore un long commentaire fortement teinté est publié par le Journal Welt-online qui voit des « bacheliers 20/20 accusés au côté des anarchistes ». Le media revient sur l’épatement du procureur Tim Paschkowski qui décrit l’emeute comme le contraire d’une manif. Pendant que les quatre accusés de Offenbach passent pour de gentils
écoliers. Cependant leurs excuses ne vaudraient que des miettes: « il ne faut pas avoir étudié les émeutes à l’université de la Rote Flora pour identifier le caractère émeutier » du rassemblement. Loic serait un anarchiste fortement ancré dans la « scène d’ultra-gauche francais » et aurait utilisé sa déclaration pour faire une « conférence de base de la crtitique du système capitaliste ». sa critique du manque de poursuites contre les policiers est selon le journal « fortement pertinent » en vue des chiffres récemment revélés: aucune poursuite n’a été lancée contre des membres des forces de l’ordre. Finalement sont soulignés les enjeux qu’impliqueraient des condamnations pour le droit de manifester en général et aussi pour les procès Rondenbarg à venir, où 86 personnes s’ont inculpé·es d’avoir été présentes à une manifestation dissoute par une violente intervention policière.
La DPA
L’agence de dépêches reprend une publication du CDU qui attaque les partis des Verts et Socio-démocrates por leur laxisme. Pour eux le rassemblement sur la Elbchaussee est « inacceptable » et la tenue d’une
manifestation sur les lieux une provocation cynique qui démontre « le caractère anti-humain de l’extrème-gauche ».
https://www.rtl.de/cms/cdu-aufmarsch-auf-elbchaussee-inakzeptabel-4575349.html
Hamburg 1
Le journal local en ligne se contente d’annoncer la manif et les jugements du lendemain demain.
https://www.hamburg1.de/nachrichten/45486/Morgen_Urteil_im_G20_Prozess_erwartet.html
Neues Deutschland
Le journal socialiste titre « Justice pour la dissuasion » et recadre vite fait les enjeux centraux de la procédure judiciaire sans oublier de critiquer l’impunité policière.
https://www.neues-deutschland.de/artikel/1138960.g-proteste-justiz-zur-abschreckung.html
Deutschlandfunk Kultur
La Radio publique à focus culturel fait un reportage de 10 minutes sur des cas concrets de violences policières durant le G20 et la difficulté d’introduire des notions de justice vues les structures existantes non-indépendantes.
10 JUILLET – JOUR DU VERDICT
Basta!Mag
Avec Basta!Mag enfin un article actuel arrive à résumer la plupart des enjeux du procès pour un public francophone, qui ne connaîtrait pas le
blog « laneigesurhambourg ».
https://www.bastamag.net/Loic-Schneider-G20-Hambourg-Allemagne-prison-manifestation-police
Deutschlandradio
Après la Tagesschau, la grande radio publique reprend l’annonce du jugement – un gros écho médiatique s’annonce côté allemand.
Sat 1 avec DPA
La chaine du Nord annonce l’attente du jugement, résume les faits du jour de la manif, l’argumentaire du procureur et celui de la défense. Ici aussi sont revelées les dimensions et contradictions politiques à propos du « simple soutien psychologique » et du droit de manifester
https://www.sat1regional.de/randale-an-der-elbchaussee-urteil-im-g20-prozess-erwartet/
NDR
La télé publique semble vraiment accompagner la fin du procès cette fois et focalise sur le rapport antagoniste du droit de manifester à l’interprétation du procureur
DEUX ENTRETIENS
Reporterre
Quelques jours avant le verdict de ce procès-fleuve, Loïc a accepté de rencontrer deux journalistes du site Reporterre qui avaient fait le déplacement jusqu’à Hambourg. Leur article a été publié le jour du verdict, il revient longuement sur toute l’affaire et sur la vie de notre ami sous contrôle judiciaire dans cette ville où il n’a pas choisi de s’installer.
https://reporterre.net/En-Allemagne-le-militant-Loic-Schneider-condamne-a-trois-ans-de-prison
TAZ
Loïc a également accordé un long entretien au journal allemand TAZ. Il revient sur le temps en prison, les contestations du G20, le monde en crise, la répression en France et à Bure ainsi que ses souhaits pour l’avenir.
https://taz.de/Archiv-Suche/!5698611&s=g20&SuchRahmen=Print/
MANIFESTATIONS DE SOUTIEN
Jeudi soir, à la veille du verdict, manifestation de soutien à Francfort, région d’où viennent les 4 co-accusés de Loïc. On parle d’environ 700 personnes dans les rues.
Autre photo de soutien venu d’ailleurs en Allemagne
A lire enfin, ce texte de soutien écrit par Fabio, ex-prisonnier du G20, enfermé plusieurs mois après le contre sommet, à l’été 2017.