Voici, traduit de l’allemand, le récit fait par les camarades de United We Stand qui organisent le soutien sur place à chaque audience du procès de Loïc et de ses co accusés et qui peuvent ainsi, malgré le huis clos, récolter quelques informations sur le déroulement des audiences.
Le vendredi 26 avril, un témoin a été entendu et l’audience a été levée plus tôt en raison des problèmes de santé d’un des participants.
Le témoin était le chauffeur de bus, qui s’est retrouvé au milieu de la marche avec son véhicule. Selon lui d’abord 3-4 personnes puis 300-400 personnes habillées en noir sont sorties du parc Heinepark vers la rue Elbchaussee. Certaines personnes ont sorti des poubelles déjà en feu du parc et d’autres en ont tiré et les ont enflammées dans la rue. Au début il s’est dit que tout allait bien se passer, parce que le premier rang des personnes masquées l’ont salué gentiment de la main et qu’il ne s’est rien passé d’autre. Le tout avait l’air d’une manifestation tout à fait normale. Il s’agissait certes d’un groupe déterminé, mais pas d’une marche au pas ou d’un groupe avec une forme spécifique.
Après qu’environ la moitié du groupe ait défilé, une personne a allumé un Bengale (fumigène) devant le bus. Ce fut comme un signal de départ. Les personnes se trouvant directement devant le bus ont commencé à courir et d’autres ont incendié une Saab puis ont arraché une barrière de construction du sol. Des barricades ont été érigées derrière le bus. Les personnes suivantes ont cassé les vitres de la double porte du bus (« Porte 1 ») avec un pied de biche. Les rétroviseurs des deux côtés ont également été brisés. Le tout a duré environ 8 minutes.
Le chauffeur s’est ensuite occupé des passagers et a consolé deux femmes en pleurs. Il a par la suite conduit lentement entre les barricades en feu et a continué en direction de Teufelsbrück. La dernière barricade se situait a environ 100 mètres derrière l’arrêt de bus Susettestrasse. Une fois arrivé à Teufelsbrück, il a laissé descendre les passager.e.s. Il s’agissait uniquement d’employé.e.s d’Airbus. Après avoir repris son souffle quelques minutes, il est reparti vers le dépôt. Ce trajet qui dure normalement 20 minutes lui a pris 1h30 parce qu’il était complètement épuisé. Sur le chemin (toujours dans la Elbchaussee), il a vu trois autres bus à l’arrêt. Vers 7h50 le trafic de bus était stoppé dans tout le quartier d’Altona.
Dans son témoignage il a relativisé les conséquences de cette action sur sa personne. Il a suivi un traitement ambulatoire tout de suite après (puis plus tard un traitement stationnaire suite à un autre accident). Après un temps de réadaptation il travaille de nouveau dans des conditions normales. Il est cependant encore craintif et ne travaille que sur certaines lignes moins fréquentées, parce qu’il a peur des foules, mais cela va mieux.
La chambre a finalement annoncé qu’elle voulait au moins auditionner les chauffeurs de bus qui venaient de la direction opposée. L’audience se poursuivra le 2 mai. L’après-midi, l’équipage de l’hélicoptère qui survolait la ville (au moins à la fin de l’action) devrait témoigner.
Source: https://unitedwestand.blackblogs.org/bericht-vom-26-04-19-im-elbchaussee-prozess/