NEWS / Revue de presse suite à la déclaration au tribunal

Voici une petite revue de presse suite à la première déclaration de Loïc dans le procès de la Elbchaussee, le 17 juin 2020. Nous revenons ici sur les réactions dans la presse et les milieux militants en Allemagne.

 

1. La DPA, les conservateurs et les réacs

DPA
La grande agence de dépêches DPA a simplifié le procès mais tout de même insisté sur le caractère radicalement politique de la déclaration en mettant en titre « Inculpé au procès pour cause du G20 : « Bien plus de dommages par le fast-food ». En citant que « chaque société a les criminels qu’elle mérite », la DPA souligne également que l’inculpé « justifie des moyens violents par les injustices du système capitaliste ».

https://www.sueddeutsche.de/panorama/prozesse-hamburg-angeklagter-in-g20-prozess-groessere-schaeden-durch-fast-food-dpa.urn-newsml-dpa-com-20090101-200616-99-450080

BILD
Le boulevard de droite (plus de 4 millions de lecteur·ices) est vide comme tout et montre une grande photo de Loïc avec le jeu de Risk D.I.Y. En peu de phrases, elle résume que les plaidoyers ont du être déplacés car l’accusé a fait une déclaration très longue et que celui-ci admet avoir manqué la police aussi bien avec des canettes
qu’avec des cailloux.

https://www.bild.de/regional/hamburg/hamburg-aktuell/elbchaussee-krawalle-plaedoyers-im-g20-prozess-vertagt-71334638.bild.html

WELT
Pour la Welt (plutôt centriste) l’accusé « inculpe la justice de laxisme face à la violence policière » en titre. Un article un peu plus poussé résume pas mal des arguments avancés et contextualise la résistance à la société capitaliste et le prix des dégats. De plus le journal détaille la problématique juridique de la « simple participation à la manif », la dispute interne à la chambre entre les procureurs et la juge Anne Meier-Göring ainsi que les suites du procès.

https://www.welt.de/regionales/hamburg/article209775073/G-20-Prozess-Ich-beschuldige-die-Justiz-Polizeigewalt-zu-lax-zu-verfolgen.html

ABENDBLATT
Le quotidien réac local titre « la violence justifiée avec Brecht » et décrit le mal fait aux citoyens de la si pauvre et innocente ville hanséatique.

https://www.abendblatt.de/hamburg/article229335978/G-20-Angeklagter-Prozess-Hamburg-Linksautonome-Altona-Zerstoerung-Autos-Ikea-Filiale-7-Juli-2017-Brecht-Zitate.html

NDR
La télé et radio publique régionale, souvent critique, reste plutôt fade à l’egard du procès citant le fait qu’il soit ouvert au public à nouveau, qu’il y a eu une déclaration et que les plaidoyers sont repoussés à lundi. Le NDR évoque la distanciation des quatre de Offenbach (les autres accusés) et recadre brièvement les faits de la ballade-émeutière à un million d’euros.

https://www.ndr.de/nachrichten/hamburg/G20-Prozess-gegen-mutmassliche-Elbchaussee-Randalierer,elbchaussee156.html

ALSTERTAL PLUS
Journal internet local, on y admire malgré une brève vide de contenu la « posture offensive montrée par le francais ».

https://alstertalplus.de/2020/06/18/franzose-zeigt-haltung-zu-g20-gewalt-sommer-mit-abstand-hsv-klagt-tabelle-luegt-einer-kommt-und-alle-machen-mit/

2. Les libéraux et médias de gauche

TAZ

Katharina Schipowski (https://twitter.com/kat_schipkowski), l’une des rares représentantes de la presse admise au tribunal fait un rapport très sympathique d’une déclaration courageuse et pointue. Même si la parole de Loic ne sera pas forcément vouée à augmenter les soutiens des autocrates en robes, la description du procès laisse entendre qu’il sagissait d’un moment aussi surprenant que politiquement fort. De plus, elle cite des passages centraux du texte de notre ami à propos « du pipi »,
de l’incapacité de la justice à poursuivre la police, de la nécessité de se battre contre le G20 et le capital ainsi que de la solidarité et créativité en prison.

https://taz.de/G20-Elbchaussee-Prozess-jetzt-oeffentlich/!5689867/

RADIO DREYECKLAND

Des Reporters de la RDL de Freiburg également présents à Hambourg parlent d’une « déclaration émouvante » et critiquent aussi le manque d’accès des journalistes et soutiens au tribunal. La radio va continuer d’accompagner le procès.

https://rdl.de/beitrag/der-erste-ffentliche-prozesstag-im-elbchaussee-prozess

JUNGE WELT

La Junge Welt voit de « nouvelles dimensions » et insiste surtout sur la dimension juridique d’un procès également très important pour celui de Rondenbarg à venir prochainement. En effet une jurisprudence pourrait naître, qui permettrait de faire d’un « attroupement » un délit au point où le fait de commettre des actions ou pas serait de second ordre. De plus la JW cite l’accusé qui « s’excuserait au maximum d’avoir manqué » ses jets. Le journal reprend également les groupes contre les répressions liées au G20 en Allemagne,  qui attaquent les nouvelles dimensions juridiques mises en œuvre comme « part des formations autoritaires dans la société » qu’il faut confronter.

https://www.jungewelt.de/artikel/380435.neue-ma%C3%9Fst%C3%A4be.html

3. Les camarades

Durant ces dernières semaines, différents groupes et organisations des soutiens en Allemagne ont publié des déclarations de soutien et mobilisé au procès pour appuyer la démarche de Loïc et aider à visibiliser l’absurde acharnement judiciaire contre les opposant.e.s au G20. Voici une liste non exhaustive de ces textes de soutiens (en allemand) :

Groupe de soutien Goettingen :
https://nog20soligoe.blackblogs.org/2020/06/16/zum-bevorstehenden-ende-des-elbchaussee-prozesses/
Réseau des Groupes solidaires en Allemagne :
http://www.schattenblick.de/infopool/recht/meinung/rms00107.html
United we Stand :
https://unitedwestand.blackblogs.org/urteil-im-elbchaussee-prozess-steht-bevor/
Centre Autonome KTS de Freiburg :
https://www.kts-freiburg.org/?article2990
Political prisoners :
http://political-prisoners.net/item/8043-kommt-mit-uns-zur-elbchaussee.html
Rote Hilfe de Hambourg
https://rotehilfehamburg.systemausfall.org/node/320

Reprenons pour clore ce petit résumé la phrase qui a sans doute le plus circulé dans les réseaux sociaux à propos du procès :

« Et je crois qu’il y a dans ce procès 0% de chance de récidive, car la cause a disparu, il n’y aura plus jamais de G20 à Hambourg ».